Les associations

historique

une démarche culturelle en milieu rural basée sur l’échange et l’oralité
L’oral est par excellence un moyen d’échange, il réveille les mémoires, traverse les générations et les cultures : face à l’isolement et au manque de contact direct, il permet un formidable moment de rêverie et de partage.
Particulièrement bien adapté au milieu rural, il invite à revivre une convivialité prolongeant celle des veillées d’antan. En cette période de surabondances d’images, les histoires recueillies par les colporteurs de mots réveillent notre imaginaire. Le public renoue avec ses racines, sa culture, son identité, s’enrichit au fil des rencontres. Les histoires des uns résonnent avec celles des autres, les fécondent, les bousculent.
Pour ce faire, l’association COP organise sur le territoire d’Eyrieux aux Serres, depuis 6 ans, des manifestations axées sur l’oralité : collectage d’histoires auprès des habitants du territoire, programmation de conteurs professionnels, création de spectacles associant contes et récits, amateurs et professionnels, organisation de journées ou soirées thématiques mêlant musique, conte, théâtre. Depuis la saison 2011, elle programme tous les 1er Mai « la journée de la paresse » sur la commune de Saint Vincent de Durfort.