Informations diverses

COMPTEURS "LINKY"

Chères concitoyennes, chères concitoyens,Retour ligne automatique
Le déploiement des nouveaux ordinateurs dits « Linky » a commencé sur notre commune.

Il a été porté à ma connaissance que, malgré l’envoi d’un courrier recommandé AR de refus, la société sous-traitante mandatée par Enedis, avait malgré tout, procédé sur notre commune au changement du compteur en l’absence et contre l’avis de l’abonné.

Ces procédés ne sont pas acceptables.Retour ligne automatique
Aussi, j’ai pris deux arrêtés que vous trouverez ci-après.

Il s’agit de garantir aux usagers de notre commune l’exercice de leur liberté de choix, de refuser ou d’accepter l’accès à leur logement ou leur propriété, de refuser ou d’accepter la transmission des données collectées par ce nouvel instrument Linky à des tiers.

Je reste avec les élu.e.s, à votre écoute et à vos côtés,Retour ligne automatique
Anne TERROT DONTENWILLRetour ligne automatique
Maire de SAINT VINCENT DE DURFORT

 



Bonjour à toutes et tous,

Lors de l’épisode orageux très violent de dimanche soir 15 août, la grêle s’est abattue sur notre commune avec des grêlons atteignant parfois la taille d’une balle de ping-pong.Retour ligne automatique
Renseignement pris auprès des services préfectoraux, il semblerait que la grêle dont les dommages sont assurables, ne soit pas classable en catastrophe naturelle. Il appartiendra donc à chacun et chacune de se tourner individuellement vers sa compagnie d’assurance pour déclarer les éventuels dégâts au plus vite.Retour ligne automatique
Nous nous tenons à votre disposition pour éventuellement apporter réponse dans ce cadre à toute demande émise par votre assureur.

Pour les activités professionnelles agricoles et afférentes, nous engageons immédiatement les démarches relatives aux dossiers de calamités agricoles auprès des services de la DDT.

Malgré la violence de cet évènement orageux, aucun blessé ne nous a été signalé. Tous et toutes ont réagi avec la prudence et le bon sens adaptés à la situation.

Restant à votre écoute avec l’équipe municipale,

Anne TERROT DONTENWILL - Maire

18 août 2021


INTERNET
Nouveau dispositif : La plainte en ligne pour les victimes d’e-escroqueries


Cyberattaque en cours
Information importante : une campagne d’attaque est en cours et nécessite votre plus grande vigilance.
Cette campagne nommée “Emotet” compromet les boîtes aux lettres de vos correspondants et utilise vos précédents échanges pour vous tromper.
Le pirate vous transmet un email qui s’apparente à une réponse de l’un de vos correspondants (le sujet est identique et contient RE : ).
Cette réponse contient généralement une pièce jointe (un document Word) ou un lien vous invitant à télécharger un document.
Une fois le fichier ouvert, Word vous invite à activer les macros, ce qui déclenche le code malveillant et permet au pirate de récupérer des informations sur votre poste.
Le code peut également se répandre sur autres postes de votre réseau.

Soyez vigilants lors de l’ouverture d’un email : si le contenu vous semble étrange (fautes, échange non attendu ou incohérent de la part du correspondant), n’ouvrez pas les pièce-jointes et n’accédez pas aux liens inclus dans l’email.

Ne vous fiez pas à l’adresse email, ni aux noms et prénoms affichés dans votre client de messagerie, qui peuvent aisément être usurpés.

Lors de l’ouverture d’un document Word, ne cliquez pas sur “Activer le contenu” dans le bandeau affiché.
Si vous avez un doute, contactez votre correspondant par un autre moyen (téléphone, messagerie instantanée, etc.) pour confirmer qu’il s’agit bien d’un envoi légitime de sa part.
Les recommandations de l’ANSSI

Si vous souhaitez davantage d’informations concernant cette campagne, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) a publié un bulletin d’alerte détaillé décrivant plus précisément le fonctionnement d’Emotet, son mode opératoire, les quelques solutions pour tenter de le détecter, ainsi que des recommandations aux utilisateurs et administrateurs pour mieux s’en protéger.
https://www.cert.ssi.gouv.fr/alerte...


Devant la recrudescence d’escroqueries sur internet en tout genre, voici ci-dessous un flyer d’information sur les dangers internet. Des liens et numéros utiles sont fournis.

Le site "https://www.internet-signalement.gouv.fr" est très intéressant et fourni de bons conseils pour surfer sur internet sans danger.

Dispositif CYBERMALVEILLANCE - Assistance et prévention du risque numérique
Le dispositif ACYMA (Assistance CYber MAlveillance) est un site internet proposant une information et une sensibilisation sur les modes opératoires de la cyber-malveillance, sur les actions permettant de s’en protéger et le cas échéant d’y faire face.
https://www.cybermalveillance.gouv.fr


LE FRELON ASIATIQUE, espèce exotique envahissante, est de plus en plus présent sur les communes du territoire rhônalpin et constitue aussi bien une menace pour la biodiversité (dont les abeilles) que pour la santé publique.
Signalez sa présence : www.frelonsasiatiques.fr ou en téléchargeant l’application mobile : Frelon Asiatique

fiche technique frelon asiatique reconnaissance

Le frelon asiatique, poursuit sa progression sur le territoire Rhône-alpin. Outre la problématique liée à sa présence sur les zones urbanisées, il représente une véritable menace pour la biodiversité1 et la santé des abeilles2.
Plan de surveillance et de lutte régional
Un dispositif de surveillance et de lutte, piloté par la FRGDS3, en partenariat avec la FREDON4, vise à repérer et faire détruire les nids par des entreprises spécialisées avant la sortie des fondatrices (à la fin de l’automne), afin de maintenir la population de frelons asiatiques à un niveau acceptable.
Deux types de nids peuvent être observés :
-  Les nids primaires  : visibles dès les premiers beaux jours, au printemps,
-  Les nids secondaires  : visibles dès le début de l’été, correspondant à une délocalisation de la colonie qui abandonne le nid primaire, trop petit.
Comment signaler un individu ou un nid ?
Toute personne suspectant la présence d’un frelon asiatique est invitée à en faire le signalement en utilisant les coordonnées ci-dessous :
GDS 07 : 04 75 64 91 85 / contact
FREDON 07 : 04 75 64 92 12 / contact
GDSA 07 : 06 08 92 26 67 / contact


DISPOSITIF BLOCTEL

Afin d’éviter d’être harcelé par téléphone pour des offres commerciales, il est possible de s’inscrire gratuitement sur Bloctel, la liste d’opposition au démarchage téléphonique.
Une fois la demande validée, les numéros de téléphone mentionnés par le demandeur sont protégés pour une durée de 3 ans.
Pour s’inscrire, il faut tout d’abord remplir un formulaire avec quelques informations personnelles (nom, prénom, adresse mail et numéro de contact) sur le site http://www.bloctel.gouv.fr.
Dans les 48 heures, un 1er courriel comprenant un lien - à cliquer sous 10 jours - pour valider l’inscription est envoyé. L’inscription devient effective dans les 30 jours.

N’hésitez pas à indiquer aux personnes que vous connaissez et qui n’ont pas internet qu’elles peuvent s’inscrire par courrier à :
Liste Bloctel
6 rue Nicolas Siret
10 000 Troyes

Pour cela il suffit d’envoyer sur papier libre les informations suivantes :
Nom, prénom, adresse postale, le ou les numéros à inscrire sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique en précisant un numéro de téléphone de contact encas de difficulté. Une confirmation est ensuite envoyée par voie postale.


SIGNALEMENT DE VIOLENCES SEXUELLES OU SEXISTES
Un portail de signalement concernant les victimes de violences sexuelles ou sexistes est mis en place 24h/24.
Gratuit et anonyme, ce portail assure un accueil personnalisé et adapté par un policier ou un gendarme spécifiquement formé à la prise en charge des victimes.
Pour plus d’information :
http://www.signalement-violences-se...


Infos trafic
Nous vous invitons à consulter Infos trafic, développée en collaboration avec la Direction des Routes Départementales et la Direction de la Communication du CD07. Vous y trouverez les éléments suivants :

- Les difficultés de circulation liées aux conditions hivernales
- Les travaux en cours sur l’ensemble du département
- Quelque webcams sur le territoire

Les mises à jours sont faites à minima quotidiennement (matin) ou dès que les conditions le nécessitent. Le site est accessible sur smartphone et tablette.

Voici l’application :
http://www.infostrafic07.fr


La plate-forme PERCEV@L a été développée au sein du centre de lutte contre les criminalités numériques du service central de renseignement criminel et pour objet de recueillir les signalements de particuliers victimes d’usages frauduleux de leur carte bancaire sur internet.

Mis en œuvre dans le cadre de la Police de Sécurité du Quotidien, PERCEV@L est un service en ligne.

Ce service en ligne, mis à la disposition des usagers, simplifie leurs démarches au travers d’une déclaration effectuée sur internet depuis leur domicile et facilite les échanges entre usagers et établissements bancaires.

La plate-forme PERCEV@L a été développée au sein du centre de lutte contre les criminalités numériques du service central de renseignement criminel et pour objet de recueillir les signalements de particuliers victimes d’usages frauduleux de leur carte bancaire sur internet.

Mis en œuvre dans le cadre de la Police de Sécurité du Quotidien, PERCEV@L est un service en ligne.

Ce service en ligne, mis à la disposition des usagers, simplifie leurs démarches au travers d’une déclaration effectuée sur internet depuis leur domicile et facilite les échanges entre usagers et établissements bancaires.

www.service-public.fr/particuliers/...

Adjudant OSTYN, Christophe
Commandant la Brigade Territoriale de Contact de SAINT PIERREVILLE.


CAMBRIOLAGES
Vous êtes victime ou témoin d’un cambriolage :
Composez le 17
Opposition carte bancaire : 0 892 705 705
Opposition chéquier : 0 892 68 32 08

  • Blocage téléphones portables :
  • Bouygues Telecom : 0800 29 10 00
  • Free Mobile : 32 44
  • Orange : 0 800 100 740
  • SFR : 10 23
    Contre les cambriolages, faites le tour de la maison :

    Contre les cambriolages, les bons réflexes :