Vie associative

LE SILENCE DU MONDE

Studio M.A.E.S. – Le Silence du Monde
Résidence d’artistes visuels et écrivains


32 route du Serre du Doux
Le village
07360 – Saint Vincent de Durfort


Jean-Claude MAES, artiste belge multi-média (peinture, scénographie, images animées, céramique…) résida à Saint Vincent de Durfort à partir de 1965.

JPEG - 7.4 ko
Jean-Claude MAES

Il est décédé en 2013 laissant le soin à Caroline Faivre, sa dernière compagne, et Laurent-Marie Joubert, ami et artiste peintre lui-même, d’accomplir sa volonté de promouvoir la création contemporaine en faisant de sa maison-atelier de St Vincent un lieu de résidence pour artistes de toutes disciplines.


L’association Studio M.A.E.S. - le silence du monde fut créée au printemps 2015 pour mettre en oeuvre le souhait de Jean-Claude MAES et porter le projet de résidence d’artistes.

La démarche, reprenant celle de Jean-Claude Maes, s’appuie sur les qualités du « genius loci », les particularités du « biotope » de Saint Vincent de Durfort, soit un lieu retiré du monde où l’artiste jeune ou pas, reconnu ou pas, pourra trouver, lors d’une période de deux à six mois, une occasion de travailler dans un contexte qui lui permette calme et concentration, loin des pressions du consumérisme galopant et des urbanités écrasantes.
Il faut noter que si Jean-Claude fut un pionnier à Saint Vincent, d’autres firent cohorte : Emanuel Proweller, Joggem De Graaf, Rein Dool, Philippe Duval,…


A cet égard, la résidence d’artistes, visuels et écrivains, se veut avant tout un lieu de production. La maison qui fut conçue et aménagée essentiellement pour l’activité plastique, adossée à un atelier de céramique bien équipé, peut donner toute l’ampleur nécessaire à un séjour de création concentré et fécond.
Ainsi, artistes et auteurs, qui se sont succédés en résidence, poursuivent l’histoire artistique de Saint-Vincent-de-Durfort.
et « Le Silence du Monde » est devenu un séjour convoité, un lieu ou chacun des artistes invités souhaite avoir la possibilité de revenir.

JPEG - 20.3 ko

Depuis 2017, Studio M.A.E.S. propose en Septembre un évènement POTS-AU-FEU :
une animation autour de l’argile, une grande cuisson dans un four éphémère se terminant par un banquet festif organisé par l’Amicale laïque. Renseignements sur le site www.lesilencedumonde.com


Studio M.A.E.S. - Le Silence du Monde
Président : Laurent Marie Joubert
Membres actifs : Caroline Faivre, Jean-Yves Madeleine, Thierry Azam, Sébastien Gouju