COVID-19

Mise à jour du 18 mai 2021
Site officiel du Ministère des Solidarités et de la Santé
https://mesconseilscovid.sante.gouv.fr

20 avril 2020
Lettre de la Maire aux habitants et habitantes de SAINT VINCENT de DURFORT

Chères concitoyennes, chers concitoyens,
Dans le cadre du Plan Communal de Sauvegarde COVID-19, je suis heureuse, avec toute l’équipe, de vous annoncer une distribution massive et gratuite de masques de protection dès la première semaine de mai. Elle sera organisée localement par la Mairie de Saint Vincent de Durfort.

Dans la perspective du 11 mai prochain qui ouvrira une période de déconfinement progressif, je tenais à vous informer des dernières actions prises avec l’équipe du Plan Communal de Sauvegarde COVID-19 afin d’organiser au mieux la protection de notre commune.

C’est avec une grande anticipation, dans un contexte de pénurie que nous nous sommes regroupés avec plusieurs communes pour trouver puis passer commande de masques de protection grand public. Il s’agissait de permettre à chacun et chacune d’entre nous, avant le déconfinement annoncé par le gouvernement au 11 mai, de disposer d’un équipement personnel minimal le temps que des circuits de distributions grand public soient garantis.

J’ai fait le choix, en concertation avec les élue.s et les équipes, de nous équiper de masques en tissu, aux normes, lavables plutôt que chirurgicaux.
Ces derniers ont, à mon sens, une vocation sanitaire et doivent être prioritairement orientés vers les équipes médicales et de secours. De plus, ils sont jetables et deviennent de fait des déchets à risque. Aussi la solution de la protection lavable, durable, fabriquée en Europe s’est imposée.

Quand ?
L’équipe de Plan Communal de Sauvegarde distribuera au cours de la journée du jeudi 7 mai dans les boites aux lettres des enveloppes contenant les équipements pour chaque foyer.

Pour Qui ?
Chaque foyer de résident.e.s à l’année de la commune comme les personnes effectivement présentes dès les premiers jours de confinement.

Combien ?
2 masques en tissus par adulte (soit une journée d’équipement) et 2 par enfant scolarisé au collège ou au lycée. Les masques sont trop grands pour les jeunes enfants.
5 masques pour les artisans pour la première mise en route, les enseignants de notre commune quel que soit leur lieu d’exercice (professeur.e.s des écoles, professeur.e.s du secondaire et ATSEM), les agriculteurs et agricultrices ayant une activité de vente directe, les aides à domicile, les membres du Plan Communal de Sauvegarde.
10 masques pour nos deux agents territoriaux (secrétaire et service technique) soit une semaine d’équipement.
(si vous constatez un oubli, n’en prenez pas ombrage, prévenez-nous par message sur le mail de la mairie : mairie.st-vincent-de-durfort@wanadoo.fr)

Ces masques distribués sont en tissu, à usage non sanitaire. Ils pourront être lavés jusqu’à 30 fois.

Comment utiliser ce masque ?
IL FAUT LAVER LE MASQUE AVANT SA PREMIERE UTILISATION.
Pour être efficace, un masque doit couvrir intégralement la bouche, le menton et le nez.
Il ne doit pas être porté plus de trois/quatre heures, au risque de devenir trop humide et inefficace et doit tenir en place et être manipulé le moins possible. Il faut donc éviter à tout prix de le toucher, au risque de le contaminer ou de déposer des postillons infectieux sur nos mains, qui souilleront ensuite d’autres surfaces. Pas question donc de le soulever ou de le placer autour de son cou pour fumer, téléphoner ou se frotter le nez.
Veillez à vous laver les mains avec du savon ou une solution hydroalcoolique (en frottant pendant 30 secondes) avant et après l’avoir porté.
Manipulez uniquement les élastiques latéraux et ne touchez pas le devant du masque au moment de le porter ou de le retirer.
Puis lavez-le en machine à une température de 60°c
Si le masque est endommagé (déformation, usure) jetez-le.
Si le nombre de lavages préconisé est dépassé, ne l’utilisez plus.

En espérant que cet équipement offert par la commune vous permettra d’appliquer au mieux et au plus vite les gestes barrière, de vous protéger et protéger les autres et lutter contre la propagation du COVID-19.

Plus que jamais, dans cette période inédite, je loue votre esprit de solidarité, de discipline et votre capacité à vous adapter dans le calme. Le plus sûr moyen de traverser cette crise sanitaire, économique et sociale est de se soutenir les un.e.s les autres, se respecter et s’entre aider pour surmonter cette épreuve.

Nous allons collectivement et solidairement relever ce grand défi.

Vous pouvez chères citoyennes et chers citoyens de Saint Vincent de Durfort compter sur ma détermination, sur celle des élu.e .s, sur notre souci de l’intérêt commun et sur le dévouement des équipes pour vous accompagner au mieux de nos possibilités.

Avec confiance dans l’avenir,

Anne TERROT DONTENWILL
Maire de Saint Vincent de Durfort


NOUVELLE ORGANISATION DE LA COMMUNE

ACTIONS AUPRÈS DES SENIORS, DES PERSONNES ISOLÉES

Le 26 mars 2020
Madame la Maire, Anne TERROT DONTENWILL informe que, face à la situation d’urgence sanitaire et conformément aux recommandations des autorités, il a été décidé de fermer les bâtiments municipaux.

La mairie est fermée au public mais notre secrétaire assure la continuité de service en télétravail. Quant au service technique, fermé également au public, il subsiste une permanence assurée par notre agent pour le minimum vital.

En cas d’extrême nécessité un numéro d’urgence est à votre disposition au numéro habituel de la mairie 04.75.66.21.96 (renvoi sur un numéro d’astreinte).

Par ailleurs, la Maire a engagé un travail de proximité en direction des seniors de la commune depuis le début du confinement.

Le PLAN COMMUNAL DE SAUVEGARDE est enclenché

L’état d’urgence sanitaire est déclaré et Madame la Maire a armé le Plan de Sauvegarde Communal (PCS) dans lequel est absorbé la commission COVID-19 pour continuer le travail d’accompagnement de la population.
Elle s’appuie dans cette action sur les membres du conseil municipal reconduits lors du vote du 1er tour de l’élection du 15 mars dernier et sur de nouvelles personnes élues à la majorité absolue et en attente d’être installées suite au report du 2nd tour des élections. L’équipe a été rejointe par des citoyennes et citoyens qui se sont spontanément portés volontaires.

L’action de proximité passe par des contacts téléphoniques pris et entretenus par la Maire et ses équipes du PCS auprès des seniors de la commune pour connaître leur situation précise afin de mieux orienter et organiser toutes les mesures sanitaires nécessaires dans la situation actuelle.

S’ajoutent à cela, d’une part, la récupération des médicaments en collaboration avec la pharmacie des Ollières sur Eyrieux dans le cas où les familles proches sont dans l’impossibilité de le faire et d’autre part, l’organisation éventuelle des courses de première nécessité.

Si vous êtes en difficulté vous pouvez vous signaler :
soit par téléphone au 04 75 66 21 96
ou sur le mail : contact

Des infos régulières sur le site Internet de la commune

La municipalité incite les habitantes et les habitants qui le peuvent à bien suivre l’évolution des informations en consultant le site Internet de la commune. Il est régulièrement mis à jour notamment en ce qui concerne les informations et mesures gouvernementales, celles de la préfecture et de la mairie, les gestes du quotidien à respecter, les arrêtés de déplacements…

Madame la Maire affirme tout son soutien et son affection aux malades ainsi qu’aux familles saisies par l’inquiétude ou frappées par le deuil.

Enfin, elle fait part de son profond respect aux services de secours, de maintien de l’ordre, aux services de la Poste, de ramassage des ordures ménagères mais aussi aux caissières, caissiers, commerçantes, commerçants, artisans qui continuent de nous servir malgré la crainte de la contamination.
Nos pensées et notre admiration vont à tout le personnel soignant qui se dévoue avec exemplarité dans des conditions matérielles, sanitaires et psychologiques plus que difficiles.
Pour les soutenir, pour être solidaire, la seule chose à faire, la meilleure chose à faire est de respecter les règles de confinement.

Merci de rester chez vous !